Description: "Chez mon fermier" regroupe plus de 500 exploitations agricoles du Grand Genève avec 2 entrées :
- produits agricoles (boissons, viandes et poissons, charcuterie, produits laitiers, fruits et légumes,spécialités...)
- prestations (vente directe à la ferme, magasins de producteurs, activités, restauration et hébergement à la ferme).
Pour chaque producteur, différentes informations sont proposées : coordonnées, horaires d'ouverture, activités et produits, site web, ...
Description: Les chemins de randonnée pédestre constituent un réseau de chemins interconnectés destinés au délassement qui dessert notamment les zones propices à la détente : la campagne, les milieux naturels, les sites (points de vue, rives, etc.), les monuments, les arrêts des transports publics ainsi que les installations touristiques.
Librement accessibles et favorisant le tourisme rural, les chemins de randonnée pédestre sont signalisés au moyen de panneaux jaunes conformément à la norme VSS 640 829a « Signalisation du trafic lent » et devraient en principe être munis d'un revêtement naturel (gravier, terre, herbe).
Les chemins de randonnée pédestre sont régis par la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre LCPR 704 (4 octobre 1985) et par la loi cantonale sur l'application de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LaLCPR L 1 60).
La législation prévoit que le réseau de chemins de randonnée pédestre fasse l'objet d'une planification directrice, mise à jour en principe tous les dix ans.
Le premier plan directeur des chemins de randonnée pédestre du canton de Genève (PDCRP) est entré en vigueur en 2002 et a été révisé en 2018.
Cette révision du plan directeur a permis d'intégrer les corrections du réseau rendues nécessaires suite aux modifications imposées par l'évolution du trafic et par les nouvelles planifications directrices. Le plan directeur a été établi en coordination avec le canton de Vaud et tient compte des liaisons existantes avec la France voisine.
Le plan directeur des chemins de randonnée pédestre définit notamment :
- la géographie du réseau
- les types de revêtements (chemins goudronnés, naturels ou présentant un revêtement mixte)
- le tracé des cheminements dont la réalisation est souhaitable
- le tracé des cheminements dont l'amélioration des infrastructures est souhaitable
- le tracé des cheminements à supprimer.
Toute modification du revêtement d'un chemin inscrit au plan directeur des chemins de randonnée pédestre ou sa suppression est soumise à approbation du département du territoire.
La maintenance de la signalisation selon les directives fédérales est assurée par l'association Genève Rando.
Hormis le réseau inscrit au plan directeur, les chemins de liaison et les boucles transfrontalières sont aussi présents à titre indicatif.
Description: <DIV STYLE="text-align:Left;"><DIV><DIV><P><SPAN>Catégorie des zones d'accueil </SPAN><SPAN>sous r</SPAN><SPAN>e</SPAN><SPAN>sponsabilité de l'état de Genève </SPAN><SPAN>en fonction de leurs fréquentation</SPAN><SPAN>s </SPAN><SPAN>en lien avec le projet de sécurisation des </SPAN><SPAN>sites</SPAN><SPAN /><SPAN>en forêt</SPAN><SPAN>.</SPAN></P><P><SPAN>Les points représentées sont une combinaison et sélection de différantes sources transmises par la DGAN.</SPAN></P></DIV></DIV></DIV>
Description: Le Graphe Eau représente le réseau hydrographique drainant le bassin versant genevois. Il est constitué d'un ensemble de segments linéaires représentant l'axe des cours d'eau. Pour le lac, le Rhône et l'Arve, il contient en outre les lignes de rives.
Il figure sur la carte annexée à la loi sur les eaux L 2 0,5 pour laquelle il constitue la référence en matière de définition et de nomenclature officielles des cours d'eau genevois.
Le Graphe Eau constitue également l'élément structurant du système d'information sur l'eau (SIEau) et sert de réseau d'accrochage aux autres données intervenant dans la gestion globale des cours d'eau.
Chaque segment du Graphe Eau est considéré comme homogène au niveau des informations relevées à l'échelle de perception du 2'500ème. La segmentation s'est faite selon des critères de changements d'état ou de propriétaire, ainsi qu'à chaque confluence de cours d'eau. Hors des limites cantonales, aucune segmentation systématique n'a été déterminée.
Description: La mise en oeuvre d'une gestion intégrée des eaux au niveau cantonal se base sur quatre outils de planification, tous validés par le Conseil d'État :
- Les schémas de protection, d'aménagement et de gestion des eaux ;
- La planification stratégique 2030 en matière de renaturation ;
- Les plans régionaux d'évacuation des eaux (PREE) ;
- Les plans généraux d'évacuation des eaux (PGEE).
32 plans de planification sont réalisés au total, soit 6 SPAGE, 1 planification stratégique, 6 PREE et 19 PGEE.
Ces outils de planification se concrétisent par des plans d'actions. Chaque action planifiée fait l'objet d'une fiche présentant toutes les informations nécessaires à sa réalisation (description, responsabilité, coût, délai de réalisation, …).
Seules les actions validées se retrouvent dans cette couche. Pour des actions liées à des planifications en cours, prière de contacter l'office cantonal de l'eau.
Name: Surface de promotion de la biodiversité: Qualité 2 et RAE
Display Field: oracle_id
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Les surfaces de promotion de la biodiversité / SPB (anciennement surfaces de compensation écologique / SCE) recensées sur le territoire genevois sont mises en place et entretenues par les exploitants agricoles.
Imposées par la législation agricole, elles représentent des surfaces proches de l'état naturel qui sont composées notamment de prairies extensives, de prairies peu intensives, de jachères, d'ourlets herbeux, de bandes culturales extensives et de haies et bosquets champêtres.
Name: Surface de promotion de la biodiversité: Total
Display Field: oracle_id
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Les surfaces de promotion de la biodiversité / SPB (anciennement surfaces de compensation écologique / SCE) recensées sur le territoire genevois sont mises en place et entretenues par les exploitants agricoles.
Imposées par la législation agricole, elles représentent des surfaces proches de l'état naturel qui sont composées notamment de prairies extensives, de prairies peu intensives, de jachères, d'ourlets herbeux, de bandes culturales extensives et de haies et bosquets champêtres.